Accords de reconnaissance entre obédiences

• Concernant la GLUF, s'il n'y a pas de reconnaissance de OITAR ni de la GLSRIU, il y a acceptation de la GLFF (classée en "B") ou cette obédience est tolérée et j'ai confirmation (de 2 sources différentes) que le précédent GM du GODF (Quillardet) a par courrier reconnu l'initiation des membres de la GLUF et donné des autorisations de réciprocité de visites dans ses Loges.
    • Ci-joint
      tableau des conventions GLDF
      Ce doc (en 2 pages) date de 2006 mais semble toujours actuel.
      TAF
      Files
      Gérard SINDEN -
      R L Le Contrat Cavare - G.L.DF - Or de Cavaillon - REAA

" Seras-tu jamais, ô mon âme, bonne, droite, juste et nue ? " - - - Marc Aurèle
    • Mes T.°.C.°.SS.°. et FF.°.

liste des obédiences reconnues par le GODF actualisée 6011
      Files
      Bises³ T h.i.e r r y

les agapes en franc maçonnerie sont ce que la troisième mitemps est au rugby, l'expression concrète de la fraternité

G.O.D.F. respectable loge Abbé Grégoire , orient Lunéville R.F.
      S.C.G.C.R. Les amis de St Jean de Jérusalem ,orient de Nancy R.E.A.A
      S.G.C.A.M.Y. , R.°.L.°.de la Marque Maître Villard de Honnecourt,Carrières de Dijon Rite d'york

• La GLSF (Grand loge symbolique de France n'y est pas!)

C'est vrai que je ne l'ai pas trouvé dans les accords, c'est bizarre car il y en a une à Nancy qui se réunit dans le temple du GODF et je l'ai visitée plusieurs fois , j'ai même le jour de sa consecration pris des agapes en tant que véné visiteur avec votre GM et GE très sympas, je te jette une bouée et la rajoute à la liste

lh5.ggpht.com/-_1y1RgnMClk/T0I…4-c/SansTitre02.jpg?gl=FR
      :m17:oops::)jaune

Bises³
      T h.i.e r r y
      Bises³ T h.i.e r r y

les agapes en franc maçonnerie sont ce que la troisième mitemps est au rugby, l'expression concrète de la fraternité

S.G.C.A.M.Y. , R.°.L.°.de la Marque Maître Villard de Honnecourt,Carrières de Dijon Rite d'york
    • Mes T.°.C.°.SS.°. et FF.°.

ci joint une liste des divers grouppes maçonniques

Bises³
      T h.i.e r r y
      Files
      Bises³ T h.i.e r r y

• Mon TCF Thierry et vous tous,

Amha, ce document devrait plutôt s'intituler Groupements Maçonniques comme tu le précises à juste titre dans ton post; Et non Régularité maçonnique.

Pourquoi ?

L'intitulé du document tendrai à faire croire qu'il s'agit de la liste des Obédiences régulières. Ce qui est abusif, car personne n'a autorité pour dire cela.

Il y a une confusion savamment entretenue entre Régularité et reconnaissance par certaines puissances maçonniques, elles se reconnaîtront... La Régularité s’entend par le respect de la Tradition, par l’observance des textes fondateurs du Rite, par la pratique scrupuleuse des rituels.
      La reconnaissance relève de règles administratives inter-obédiences et inter-visites.
      La régularité découle d’une adhésion pleine aux valeurs de la Tradition et aucune autorité maçonnique au monde ne peut la concéder ou la retirer à une Obédience. La reconnaissance est beaucoup plus terre à terre et est le plus souvent inspirée de considérations politiques.

S'agissant du CLIPSAS, c'est une des nombreuses structures crées à l'initiative du GODF de l'époque pour les besoins de sa cause qui est maintenant connue. Tous les membres fondateurs, y compris l'Obédience italienne qui n'incorpore pas le terme d'Orient dans sa dénomination, sont de la mouvance dite "sociétale" ou "libérale".

La GLDF ne fait absolument pas partie du CLIPSAS parce qu'elle ne partage pas, comme la plupart des autres Obédiences, la philosophie de l'appel de Strasbourg.

Enfin, le terme de Maçonnerie française est également abusif.

La "maçonnerie Française" comme d'autres appellations, a été déposée en douce, (no comment !) par le GODF à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) il y a quelques années. Ceci veut dire que le GODF est
      propriétaire de cette appellation, et que par conséquent il peut interdire à quiconque d'utiliser ce terme si bon lui semble. Ce n'est que la "X" ième tentative d'hégémonie du GODF sur la maçonnerie française. On ne peut pas pudiquement fermer les yeux sur une réalité historique que personne ne peut contester.

Ces marques déposées ont été retirées ensuite par le GODF, devant les conseils "amicaux" d'une autre Obédience. Et personnellement, je pense qu'il faut rendre hommage à l'intelligence du Grand-Maître du GODF de l'époque, qui a compris les dangers du maintien de cette entreprise complètement profane.

En effet, sur le plan juridique, c'est facilement attaquable : un terme générique comme "français" ne peut être la propriété d'aucun organisme, surtout quand il est de notoriété publique qu'il y a plusieurs obédiences françaises.
      D'autre part, au point de vue fraternité on pouvait mieux faire... Plus personne en France ne peut désormais produire un document intitulé "Maçonnerie française".

Je pense qu'il était utile de faire le point sur ce document, car sans vigilance ou connaissance approfondie de la réalité, il va générer de fausses idées de par la façon dont sont présentées les choses.

Tribiz à tous

Pierre
      Le Contrat Cavare - GLDF Cavaillon
    • Mes T.°.C.°.SS.°. et FF.°.anims
      et toi mon TCF Pierre
      c'est bien pour cela que je l'ai intitule "groupement", car il n'y a aucune régularité dans ces listes , d'ailleurs , nous savons bien que la régularité est donnée par la GLUA :)jaune

Mon soucis en mettant ces listes ici , n'est que d'aider les animateurs à reconnaitre l' obédience d'un candidat comme reconnue par l'une ou l'autre des principales obédiences:grat

le tout , sans soucis d'hégémonie:m17

Bises³
      T h.i.e r r y
      Bises³ T h.i.e r r y

• "hirabelix" wrote:

....
      c'est bien pour cela que je l'ai intitule "groupement", car il n'y a aucune régularité dans ces listes , d'ailleurs , nous savons bien que la régularité est donnée par la GLUA :)jaune

....

Mon TCF Thierry et touzanims,

Toi tu te Rrrrrrrrrrrie de moi!:P, mais en surfant sur certains sites, il y en a qui y croient dur comme fer !:j12

Tribiz
      Pierre
      Le Contrat Cavare - GLDF Cavaillon
    • "tamino13" wrote:

"hirabelix" wrote:

....

....

Mon TCF Thierry et touzanims,
      Toi tu te Rrrrrrrrrrrie de moi!:P, mais en surfant sur certains sites, il y en a qui y croient dur comme fer !:j12
      Tribiz

Ce qu'il nous faudrait, c'est une liste des Obédiences ayant des accords de reconnaissance mutuelle.
      Comme le doc que j'ai mis ci-dessus des "conventions" de la GLDF avec d'autres Obédiences.
      Vous devez bien avoir cela au GODF et au DH !

TAF
      Gérard SINDEN -

"fidelis" wrote:

Ce qu'il nous faudrait, c'est une liste des Obédiences ayant des accords de reconnaissance mutuelle.
      Comme le doc que j'ai mis ci-dessus des "conventions" de la GLDF avec d'autres Obédiences.
      Vous devez bien avoir cela au GODF et au DH !

oui , c'est la liste que j'ai mis un peu plus haut dans ce fil le 19/02/2012

Bises³
      T h.i.e r r y
      Bises³ T h.i.e r r y

voici la liste à jour des accords de reconnaissance des obédiences par le GODF
      Files
      Bises³ T h.i.e r r y

• Signature accord reconnaissance

Mes TC SS .3P, Mes TC FF .3P

La R°Gde M° de la GLFF a signé un accord de reconnaissance avec le R°Gd M° de la GLSF courant novembre... :j8 :j8 :j8
      Tri BiZH .3P
      deploy52

GLSF RAPMM Bretagne
      « Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure.»
      Pensée Navajos
    • deploy52 wrote:

Mes TC SS .3P, Mes TC FF .3P

La R°Gde M° de la GLFF a signé un accord de reconnaissance avec le R°Gd M° de la GLSF courant novembre... :j8 :j8 :j8
      GLSF :

Grande Loge Symbolique Féminine ?
      Grande Loge Symbolique de France ?

Faut préciser car, pour GLSF, Google donne :

Agences GLS en France - Le Roi de la Capote :honte: :fete2
      leroidelacapote.comCatalogue‎La première boutique de préservatifs à Paris ! Achats Garantis, Paiements Sécurisés, Livraison Rapide, Discrétion Absolue. Accueil » Catalogue » Agences ...

GLS France - transport express de petits colis jusqu'à 30 kg [NEToo] :huh:
      netoo.comEconomie et FinancesTransports

et aussi :
      Présentation de la Grande Loge Symbolique de France :thumbup:
      Année de création: 1998
      Nombre de Loge: 35
      Effectifs: 500
      Structure Mixte

Siège de l'obédience:
      60 Bd de la Guyane
      94160 Saint-Mandé
      Le site web de la GLSF
      La Grande Loge Symbolique de France (GLSF) pratique une maçonnerie de type Memphis Misraïm.

Ca doit être ça ! :D

Bises :a14
      Gérard SINDEN -

• fidelis wrote:

Siège de l'obédience:

GLSF
      60 Bd de la Guyane
      94160 Saint-Mandé

Le site web de la GLSF
      La Grande Loge Symbolique de France (GLSF) pratique une maçonnerie de type Memphis Misraïm.

Il s'agit bien de ce titre...C'est une obédience mono rite, RAPMM (Rite Ancien & Primitif de Memphis Misraïm) qui propose les trois voies ( Féminine, Masculine & Mixte)

:a14 :a14 :a14
      Tri BiZH .3P
      deploy52

GLSF RAPMM Bretagne
      « Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure.»
      Pensée Navajos